Skip to content

La Biennale de Venise 2011

10 septembre 2011

La Biennale de Venise se veut à l’avant garde de la création artistique. Créée en 1895 sous la forme d’une Exposition Internationale d’Art, elle a progressivement intégré les arts du cinéma, de la musique, de l’architecture, du théâtre et de la danse à sa programmation.

Agenda de la Biennale de Venise 2011

Exposition Internationale d’Art : du 4 juin au 27 novembre – Festival International du Film : du 31 août au 10 septembre. Festival International de la Musique Contemporaine : du 24 septembre au 1er octobre. Festival International de Théâtre : du 10 au 16 octobre 2011.

L’Exposition Internationale d’Art de Venise 2011

Pour le volet « art contemporain » de la Biennale de Venise, c’est à la zurichoise Bice Curiger qu’on doit le programme. Elle est critique d’art, commissaire indépendante auprès du Kunsthaus de Zurich, cofondatrice de la revue Parkett et historienne de l’art.  

Le titre choisi cette année est ILLUMInations, pour réunir les notions de lumière et de nations. Une référence à la particularité de cette exposition, qui accueille des pavillons nationaux au sein d’une ville à la beauté peu commune. De plus, Bice Curiger exploite la présentation des œuvres par pays pour attirer l’attention sur la nature « fragile, précaire, hybride » de l’identité d’un artiste.

Cette Exposition Internationale d’Art comptera 82 artistes du monde entier. La France est représentée par plusieurs artistes, dont notamment Christian Boltanski. Notons également que Citroën cette année est mécène exclusif du pavillon français. #artsetpub

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s