Skip to content

Biennale de Lyon 2011

19 août 2011

La 11e Biennale d’art contemporain de Lyon aura lieu du 15 septembre au 31 décembre 2011. Quelques informations utiles sur cet événement datant de 20 ans déjà.

La première édition de la Biennale de Lyon a eu lieu en 1991, autour du thème « L’amour de l’art ».  Depuis, les sujets de réflexion se succèdent et on a vu des problématiques telles que « L’Autre », « C’est arrivé demain » ou encore « Le spectacle du quotidien »…

Comme l’explique le site officiel de la Biennale, « le directeur artistique propose au commissaire une « problématique »[…]  Ensuite, le commissaire a carte blanche pour élaborer son propre projet. » Edition après édition, se construisent des expositions thématiques qui proposent un regard sur « l’art et le monde ».

La Biennale de Lyon 2011 est conçue par la commissaire indépendante argentine Victoria Noorthoorn . Au mois d’avril, elle parlait en ces termes de son projet : « J’ai voyagé et fait en sorte que cette exposition parle tout à la fois de l’incertitude du présent et de son proche avenir, qu’elle parle de la condition de l’artiste et de l’absolue nécessité de l’art, tout en restant ouverte au doute, à la contradiction et à la perplexité, au changement et au mouvement. » ( Source : Evene )

Le thème choisi cette année adopte la forme d’une oxymore, alliance de deux termes apriori incompatibles : « Une terrible beauté est née ».

Cette 11e Biennale d’art contemporain de Lyon aura lieu du 15 septembre au 31 décembre et réunira 70 artistes du monde entier. Pour l’occasion, quatre lieux seront occupés : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain de Lyon et l’Usine T.A.S.E.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s