Skip to content

Cadavre Exquis par Tim Burton

29 novembre 2010

Depuis le 22 novembre, Tim Burton se sert de Twitter pour réaliser un Cadavre Exquis à grande échelle. C’est simple et logique, mais il fallait y penser.

Qu’est-ce qu’un Cadavre Exquis ?

Le cadavre exquis est une expérience inventée au début du XXe siècle par les artistes Surréalistes. L’objectif est d’écrire ou dessiner à plusieurs. Chacun contribue à son tour à la construction de l’œuvre sans voir ce qui a été réalisé auparavant.

Le résultat est toujours imprévisible, parfois drôle, poétique ou encore inquiétant.

Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est un outil de publication en ligne qui permet d’écrire des messages de 140 caractères maximum. Le service est communément utilisé pour se tenir informé des actualités les plus récentes d’un ou plusieurs domaines d’intérêt, ainsi que pour communiquer des informations ou idées que l’on juge intéressantes pour ses abonnés.

Un détournement pertinent de Twitter, qui permet de renouveler le genre du cadavre exquis.

Moi qui trouve dépassée la séparation des genres…  me suis tout de même laissée surprendre par ce détournement du commun usage de Twitter. Le service est pourtant très adapté à la création d’un cadavre exquis contemporain. Pourquoi ?

1) Twitter permet sans problème de créer un texte à plusieurs : il suffit de s’accorder sur un mot-clé (« hashtag » pour les habitués du service) qui serve à trier et réunir tous les messages participant de l’œuvre. Burton a choisi #BurtonStory.

2) Puisque le service twitter est en ligne, il permet d’ajouter au principe du cadavre exquis la multitude des participants. On pourrait donc parler d’un « Massively Multiplayer Exquisite Corpse » (Cadavre Exquis Massivement Multijoueurs). Tim Burton a mis en branle une œuvre d’art participative implantée sur un média social, un cadavre exquis crowdsourcé.

From → Arts et pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s