Skip to content

La pub qui plait ou qui agace

24 octobre 2010

Une définition de la publicité

La publicité est une technique de communication. Elle promeut des produits, des services ou des idées en direction d’une cible précise. L’objectif est de de faire adopter un comportement précis à ladite cible, souvent celui de consommer.

La pub qui a mauvaise presse

Les français et la pub, le désamour se poursuit : C’est le titre d’une étude TNS Sofres, qui analyse la perception que nous avons de la pub dans un contexte « morose ». 14% des français interrogés se déclarent publiphiles, contre 34% publiphobes. De plus, 80% des répondants estiment que la pub est « plutôt une source d’ennui ».

Cette étude indique que la qualité la plus recherchée dans une publicité est sa capacité à distraire. C’est aussi sur ce critère qu’elle est la plus mal notée par les répondants.

A la question Comment réconcilier les français avec la pub ? on nous répond qu’il faut moins de discours-prix, et moins d’arguments bateau. En résumé, il faut envisager la publicité comme un divertissement. On veut plus d’humour et plus de surprises.

Le Brand Content véhicule les valeurs de la marque sans agacer

Si on doit transformer les pubs en distractions, alors les contenus de marques ont encore de l’avenir. Le Brand Content peut être un contenu informatif, distrayant ou pratique. Dans tous les cas, il rend service au public. Il valorise l’univers d’une marque sans agacer ou provoquer de l’ennui chez la cible client. On pourrait comparer cette démarche à celle des community manager, qui écoutent et répondent aux clients en dehors de toute relation commerciale.

La séparation entre arts et pub est toujours plus floueMucha, Affiche publicitaire, 1896

Sans entrer dans une définition des liens entre contenus divertissants et oeuvres d’art, il me semble clair que la pub-contenu a besoin de créatifs (d’artistes ?) pour exister et se renouveler efficacement. J’en reviens donc à la question autour de laquelle tourne ce blog : Est-ce que la séparation des genres a encore du sens à ce jour ?

From → Lectures, Publicité

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s