Skip to content

Internet Marketing 2010 et la création mobile

19 septembre 2010

Ma lecture du jour, c’est Internet Marketing 2010. Cet ouvrage très bien fait propose des conseils et case studies instructifs. Focus sur les pages consacrées au marketing mobile

Le mobile, un terminal multifonctions

Le téléphone mobile est polyvalent. Il permet de créer des contenus, de les lire, et de les partager. D’après Internet Marketing 2010, c’est aussi le « premier média toujours porté ». On apprend par exemple que « 70% des personnes dorment avec leur mobile à portée de main ». En résumé, c’est l’outil le plus immédiatement disponible pour la création, la lecture, et le partage de contenus.

Téléphone mobile et bouche-à-oreille

Le livre décrit le mobile comme un « terrain propice au marketing viral ». En effet, « Le bouche-à-oreille se produit principalement lors d’une découverte », et le mobile permet de réagir en direct. Grâce à lui, on peut exprimer une opinion, témoigner d’une expérience, ou encore recommander un contenu en temps réel.

Marketing mobile et utilisateurs créatifs

Le téléphone portable est « le premier média présent au moment de l’impulsion créative. » On nous précise aussi qu’il permet, «grâce à ses outils multimédias tels que la photo et la vidéo, de générer très rapidement du contenu créatif, [et] de le partager via [ses] fonctions de communication »… Ce qui attire mon attention sur le point suivant : les fonctions interactives du mobile sont l’occasion d’innover dans la construction du lien marque/client, notamment en valorisant les UGC, c’est-à-dire « contenus générés par les utilisateurs ».

Citations extraites de : JOUFFROY Julia, BER Guillaume, TISSIER Martin, Internet Marketing 2010 : L’odyssée du Marketing Interactif, Paris, Elenbi Editeur, 2010.


From → Lectures

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s