Skip to content

La course du temps en stop motion

13 septembre 2010

« Vanité », de Marina Zindy

Une vanité, c’est une oeuvre d’art qui met en avant la fragilité de l’existence. On y trouve souvent des objets tels que bougie vacillante, crâne humain, ou encore miroir. L’artiste plasticienne Marina Zindy s’attaque au genre : quelques explications.

Comment as-tu choisi la bande-son de ton film ?

Ce sont des musiques que j’ai trouvées sur le net, libres de droit et légalement téléchargeables : « new andromeda theory » de Wasaru, et « dark noon » de Nedavine.

Quelle histoire raconte cette vidéo ?

Elle montre une personne jeune qui se prépare devant la glace,  se crée un masque. Elle se blanchit la peau, se colorie les cheveux, les yeux. Mais quand le masque tombe, ce sont des parties de visages de personnes âgées qui apparaissent. Quand elle les arrache, horrifiée, la vie fait place au vide, au néant, et à la mort. Mais par ailleurs, le papillon donne une note d’espoir et de liberté comme conclusion.

Pourquoi avoir choisi la vidéo comme médium ?

La problématique de la vieillesse et de la transmission familiale ( il y a mon portrait mais aussi ceux de ma tante et de ma grand-mère) je l’avais déjà travaillée en photo et en installation. Il ne manquait plus que la vidéo. Et je trouve fascinant de donner vie à des bouts de papier, des objets, en créant du mouvement. Pour moi c’est magique!

La course du temps en stop-motion

Avec cette oeuvre, l’artiste aborde un thème bien connu, mille fois traité… mais elle y ajoute ce qu’il faut de modernité et de poésie pour qu’on soit surpris. En animant son film en stop-motion, Marina Zindy parle encore une fois du temps qui passe : en effet, cette vidéo représente à peu près 15 journées de travail.

Merci Marina !

Le film « Vanité » sera présenté au festival d’animation « les Ustensibles », à Mulhouse. Pour en savoir plus sur l’artiste : Ateliers ouverts Marina Zindy

From → Artistes

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s