Skip to content

Publicité virale Bensons for Beds

1 juin 2010

Performance, Happening : le Domino Day avec des gens

Le concept de cette vidéo est de mettre des corps en action, de filmer une réaction en chaîne provoquée par leur chute les uns sur les autres. Un effet domino qui devrait se produire, comme son nom l’indique, avec des dominos, et non des personnes vivantes. À cause de ce décalage, la vidéo en question ressemble beaucoup à l’enregistrement d’une performance, ou d’un happening. Ces pratiques sont l’une et l’autre des arts de l’action. L’artiste s’implique physiquement dans le déroulement de ladite action, et ce qui se produit, c’est l’oeuvre.

Réalisme et marketing viral

La caméra tourne en continu, et on entend distinctement les chocs et froissements provoqués par la chute des matelas, tout comme les cris des acteurs de la scène. Cette vidéo a pour vocation d’être réaliste, d’être l’enregistrement non manipulé d’une action insolite. Cette apparence de fait maison donne envie de partager la vidéo, parce que l’action qu’elle montre est surprenante. C’est comme ça qu’on en arrive au marketing viral : on active la fonction partage du web 2.0, la pub circule entre internautes amusés.

Narration…

À partir du milieu de la séquence, une musique double la vidéo. On nous raconte alors une histoire, mise en scène avec humour. Notre attention est fixée sur un personnage principal auquel on peut s’identifier. Cet homme, une fois allongé, reçoit toutes sortes d’objets qui améliorent son confort: une jolie peluche, une couverture, un oreiller moelleux…tout cela sans lever le petit doigt. La scène se déroule en accéléré.

… et message :

Le héros de l’histoire est rejoint par sa compagne, et tous deux s’éloignent dans un camion estampillé Bensons for Beds, Livraison à domicile super-rapide. Le message publicitaire est passé : la marque prendra en charge nos besoins, et en plus, la marque est sympa, elle nous a offert une distraction !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s