Skip to content

Benjamin Vautier : l’art et la vie

8 mai 2010

Benjamin Vautier est un personnage atypique dans le monde de l’art et dans celui de la pub. Il navigue de l’un à l’autre, insouciant des barrières entre les genres.

Benjamin Vautier, star de la pub?

Vous le connaissez sans doute de son pseudonyme « Ben » et de son écriture manuscrite, la plupart du temps blanche sur fond noir. « Ben », dans les magasins, c’est une collection d’agendas, de T-shirts, de cravates, de stylos, de cahiers, et tant d’autres objets du quotidien!

« Humour et ironie ! Des idées clin d’œil, percutantes, un ton provocateur… il n’est plus utile de présenter l’artiste ! […] Ben invite à la réflexion dans un monde en perpétuel mouvement. Choisissez votre coup de coeur Ben ! » (site internet de la marque Quo Vadis)

Fluxus : du latin flux, courant

Hors des magasins, Ben est l’un des fondateurs du mouvement Fluxus. Ce groupe est né dans les années 60. Aucun style formel ne peut relier entre eux les artistes Fluxus. C’est leur philosophie du « tout est art » qui les réunit. Rébellion, humour, liberté y sont les mots d’ordre… parfois jusqu’à la contradiction.

Contradictions? Ben et la définition de l’art

Parmi les œuvres de Ben, on peut citer Soprano, de 1964, qui consiste en un hurlement de l’artiste.  Mais il créé aussi des objets de consommation, qui produisent un chiffre d’affaires sans doute substantiel.  Ce qui interpelle, c’est l’apparente contradiction de ces deux pratiques, l’une étant plutôt subversive, et l’autre très marketing et accessible au plus grand nombre. Mais qu’est-ce que ça nous dit de notre façon de penser ? Est-ce qu’on n’associerait pas l’art, de façon plus ou moins avouable, à une sorte de noblesse intellectuelle et dépouillée d’intérêts « terrestres » comme le commerce?

La vie, la pub, et l’art

Benjamin VautierBen a écrit que parmi nombre de buts, « Fluxus cherche parfois à établir une relation entre la vie et l’art « . Une formule qui illustre bien les liens entre Ben, l’art, et la pub : Il conçoit des objets qui font partie de notre vie de tous les jours, dont certains sont d’un usage très personnel : les agendas par exemple. Ben Vautier nous fait partager un petit bout de Fluxus au quotidien, nous rappelant de penser notre vie comme une œuvre d’art.

Retrouvez @BenVautier sur twitter

From → Artistes, Arts et pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s