Skip to content

Postproduction, de Nicolas Bourriaud

24 avril 2010

Postproduction est un livre de 93 pages, édité aux Presses du réel. Très agréable à lire. Le format est petit, ça tient dans un sac à main. Il est intelligent, et pas barbant. On y trouve de quoi réfléchir l’art contemporain, et son rapport aux différentes industries culturelles.

L’idée, c’est que les artistes se servent de tout pour créer: les œuvres du passé, la pub, la mode, les médias, les produits de consommation…

L’auteur commence par expliquer le titre. Le sens technique de « postproduction », c’est « l’ensemble des traitements effectués sur un matériau enregistré« . Sur un film par exemple, ça serait le montage, le traitement du son, l’ajout d’effet spéciaux, etc…

Il prend cette activité, la postproduction, comme modèle pour décrire la création artistique contemporaine. Elle est souvent basée sur la ré-interprétation, la réutilisation de formes, d’objets… déjà existants.

Si je parle de ce livre, c’est pour rappeler que la pub n’a pas le monopole de la référence. L’artiste aussi pioche dans la pub, souvent. Par exemple, Jeff Koons.  En témoigne cette peinture à l’huile, qu’il a intitulée Play-Doh, comme la marque de pâte à modeler.

Jeff Koons, Play-Doh, Huile sur toile, 333.5 x 282.1cm, 1995 – 2007

 » Depuis le début des années quatre-vingt-dix, un nombre sans cesse croissant d’artistes interprète, reproduit, ré-expose ou utilise des oeuvres réalisées par d’autres, ou des produits culturels disponibles. Cet art de la postproduction correspond à la multiplication de l’offre culturelle, mais aussi, plus indirectement, à l’annexion par le monde de l’art de formes jusque-là ignorées ou méprisées. De ces artistes qui insèrent leur propre travail dans celui des autres, on peut dire qu’ils contribuent à abolir la distinction traditionnelle entre production et programmation, création et copie, ready-made et oeuvre originale.  La matière qu’ils manipulent n’est plus première. » Nicolas Bourriaud, Postproduction

 

 

From → Lectures

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s