Skip to content

Honda Accord et l’art cinétique

19 avril 2010

Une définition de l’art cinétique

L’art cinétique trouve ses sources dans les travaux de Marcel Duchamp, à partir des années 20, et a encore aujourd’hui des contributeurs, comme l’alsacien Daniel Depoutot.

Il y a deux types d’artistes dans le mouvement cinétique. D’un côté, ceux qui veulent donner l’illusion d’un mouvement, comme Vasarely, et de l’autre, des artistes comme Jean Tinguely, dont les créations reposent sur des mouvements réels. Dans son cas particulier, le mouvement intervient grâce à des éléments de machines qu’il assemble pour en faire des sculptures animées.

Quel rapport entre Honda et l’art cinétique ?

Je vois une filiation entre les incroyables machines de Tinguely et ce film publicitaire tourné pour la voiture Honda Accord.



Dans ce film, comme chez Tinguely, les pièces mécaniques sont valorisées en tant que parties d’un tout qui bouge, qui fonctionne, qui interagit avec son environnement. Comme une sculpture de Tinguely, cette pub est un espace de narration, elle nous raconte une histoire : La caméra emmène notre regard, captif du plan-séquence, depuis le premier boulon jusqu’au plan large de la fin, montrant le nom de la voiture.

Un univers visuel mobilisé bien à propos

On est impressionné par la minutie que nécessite la préparation d’une telle séquence. On veut nous montrer qu’elle a été réalisée sans trucage et sans montage. L’absence de musique de fond contribue au réalisme de la scène, d’ailleurs : on entend rouler les boulons, descendre la vitre de la voiture…comme si on y était! Tout cela nous parle de précision, de fiabilité, et de créativité. De toute évidence, ce sont des valeurs positives pour la marque, et elles sont convoquées de manière inattendue.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s